jeudi, janvier 27, 2005

Tu chicle en la basura por favor

Le feu n'a détruit qu'une centaine de bouquins, tout le rayon de Physique/Chimie (et là je vois vos tronches ...-oh! c'est con...-) dans la merveilleuse médiathèque du CRPD. J'ai donc pu hier faire mon réapro en Dvd, même si ça manque cruellement de Vixens. Au passage je souhaite une bonne fête à Angèle. Et Pan! Et pan! Et ... Pan!* On s'est donc maté Kika avec ma soeur, un Almodovar post-movida qui nous a bien fait rire. Je vois mal comment les enseignants peuvent l'exploiter en classe : le viol, le trash-journalisme, Rossy de Palma ... ça me rappelle ma prof d'espagnol en seconde .. qui nous avait balancé à 8h du mat' un ovni dont j'ai complètement oublié le titre. Y avait une scène ou un mec enculait sa nana sur la table du salon, ça durait des plombes, enfin ça me paraissait interminable, et la prof nous avait laché, bon les moins de 18 ans ne regardez pas, l'air de dire vous comprendrez bien assez tôt ... penses-tu ... je revois la scène comme si c'était hier.
Ce matin au petit déj' j'ai eu droit au témoignage d'une rescapée d'Auschwitz dans La Matinale de canal+. Difficile d'y échapper. Pour elle comme pour nous en ce moment. Eh bien ces cons de journalistes ne la laissaient pas finir son histoire de fumée qui sortait de la cheminée, elle, elle savait que ces copines étaient là-bas, mais elle croyait que c'était l'usine et que ses copines, bah elles avaient pas perdues de temps pour aller bosser ... quelle sale histoire ... et ce con de Bruce Toussaint qui l'interviewait comme une joueuse de tennis française qui vient encore de se faire later avant la finale ... Vraiment une sale histoire. Hier ma mère me raconte l'histoire des V. une famille juive de Paris. Ma grande tante Rita avait travaillé chez eux comme bonne. Pendant la guerre le mec est venu se planquer dans le sud, chez ma grand-mère. Elle avait 13 ans. Je me rappelle ma grand-mère elle disait qu'elle flippait en allant lui porter à manger dans la grange, elle avait plus les boules du mec que de la police surement. Le mec est resté plusieurs mois. Aujourd'hui la famille fait dans le prêt-à-porter de luxe. Ma grand-mère a jamais compris pourquoi ils avaient plus jamais donné signe de vie après 45. Elle aurait bien aimé un manteau, elle me disait ... Mais ça c'est une autre histoire.


(*) Super Vixens scène 2, dite de "la baignoire"


2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Pats, ça m'a fait penser à ta super mamie et à plein d'autres trucs : merci pour ce comment, il me permet de "concrétiser" plein de trucs qui déchirent cette semaine. La semaine dernière je suis allée avec une semaine d'avance sur les évènements (merde à Dénèch) au musée de la résistance et de la déportation de Lyon : c'était très bien, juste comme il faut...mais depuis j'ai des angoisses de petit train dans la campagne, de tas de mâchoires, d'humains déshumanisés, de fumée qui sent la viande...J'ai même versé ma petite larme ce matin en écoutant le récit de la cérémonie à Auschwitz, avec Simone Veil remuée et Jacques Chirac qui lui a mis la main sur l'épaule pour la réconforter.
Et aujourd'hui aussi l'occupation illégitime de la Palestine : rien n'est noir ou blanc comme l'indique très bien la fin de ton post avec ce manteau que ta grand mère aurait bien aimé avoir comme un merci...
Didi

6:27 PM  
Blogger Patsy said...

DiDi!! "C'était très bien ... juste comme il faut" attends!! C'est les bourgeois qui disent ça en parlant d'un repas préparé par leur belle fille... pas d'un musée de l'horreur!! Mais je vois /très bien, juste comme il faut/, ce que tu veux dire ...

9:00 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home